Histoire

Article sur la création de Saint Nic Sports

 

Au pied du Menez-Hom, une équipe de football est née

Saint-Nic-Sports commune de mille habitants vient de créer une société sportive.

 

presse_creation_stnic

« Le district finistere-Sud de football s’enrichira, la saison prochaine, d’une nouvelle unité : « Saint-Nic-Sports ». Cette équipe voit le jour sous l’impulsion de quelques animateurs dévoués et résolument optimistes ».

Cette information nous est confirmée par M.Halléguen, administrateur des colonies en retraite, promu secrétaire de la société, auquel nous avons rendu visite.

Situons tout de suite le cadre de la commune, Saint-Nic, localité forte de ses 1.000 âmes, est admirablement « flanquée » au pied du Ménez-Hom. Sa superficie limitée par les territoires des communes de Telgruc, Argol, Trégarvan et Plomodiern, constitue l’entrée de la presqu’île de Crozon (c’en est pratiquement le goulet).

Une plage parfaitement abritée, pittoresque et d’autant appréciée, confère à Saint-Nic un cachet particulier ; Pentrez, lieue de grève, située à 2km, du bourg et extraordinaire fréquentée à la belle saison. La plage de Pentrez s’impose, il faut bien en convenir, comme une digne rivale de Morgat-Crozon.

La commune de Saint-Nic possède par ailleurs comme tout autre, une proportion normale de cultivateurs, de commerçants, de retraités…Quelques qualités prédominantes : courage, cran et opiniâtreté témoignent dans un sens général de l’activité et du dynamisme de ses habitants.

Les amenagements du terrain

Le terrain sera municipal. Il sera le lieu de prédilection des enfants(nous l’espérons) qui éviteront ainsi le danger constant que représente l’intense circulation automobile, dans la traversée du bourg.

La municipalité, que la société nous prie de remercier déjà, prend en charge la construction du terrain. En ce qui concerne les différents aménagements secondaires, il sera toutefois fait appel au concours des membres de la société constituée et des volontaires, bien entendu.

La société

L’association dite « Saint-Nic-Sports » est une société agrée. Elle a été déclarée le 2 juin dernier à la sous-préfecture de Châteaulin.

Elle a pour objet la pratique des exercices physiques et notamment le football, le basket-ball et l’athlétisme (J.O. des 9 et 10 juin)

Les dirigeants :

M.Pierre COADOUR, président de Saint-Nic-Sports et maître de la commune

M.Gabriel PICHON, vice-président de Saint-Nic-Sports

Hervé KERAVEL vient des G.M.H. Un véritable emule de « kopa » étourdissant dans ses dribbles.

Jean PELLIET vient des G.M.H ; rapide, accrocheur, irrésistible…dans ses bon jours.

Thomas LE BRIS : Trésorier Adjoint

Membres :

Jean KERDONCUFF

Jean MALBEAU

Pierre APERE

Jean IMPREZ

Guillaume LE ROUX

Jean LABAT

Hervé KERSALE

Thomas BOURVON

Louis LAROUR

Jean QUILLIEN